16/11/2007

Exemples de réalisations et d'accompagnement

Comment j'ai aidé Scott, Directeur Marketing d'Oakley Europe à impliquer et remotiver les équipes
En 15 jours, j'ai créé, mis en place, distribué, dépouillé et analysé un questionnaire remis à 80 personnes. J'ai organisé la soirée et nous avons pu, avec ce dirigeant donner les résultats lors d'une soirée "pizza party" très conviviale. 82% des personnes ont répondu à ce questionnaire et toutes les équipes ont été enchantées et motivées par l'implication car elles avaient l'impression que c'était la première fois que la direction leur demandait leur avis...

J'ai mis en place ce questionnaire à l'arrivée d'un nouveau dirigeant d'origine australienne à la tête des équipes marketing et vente d'Oakley alors que l'ambiance générale était morose : 2 dirigeants s'étaient succédés sans réussir à remotiver les équipes et le siège avait déménagé. La plupart des employés pensaient que l'âme d'Oakley s'était évadée avec le déménagement.
Observant cette situation, j'ai proposé au directeur de créer et gérer la mise en place d'un questionnaire pour impliquer les équipes et en même temps avoir un retour d'informations constructif pour améliorer la situation et mettre en place des nouvelles façons de travailler ensemble.


Comment j’ai aidé Nathalie, Directrice Communication à se lancer en tant qu’Attachée Presse indépendante
Tout au long de sa réflexion, j’ai soutenu, écouté et accompagné Nathalie jusqu’à ce qu’elle commence son activité d'attachée de presse indépendante.
En effet, lorsque Nathalie a retrouvé le chemin d’Oakley après une absence d’un an due à son congé maternité, la société avait déménagé, changé de direction, changé de stratégie, etc… et n’était plus ce qu’elle avait connue et aimée avant son départ.
J'ai accompagné Nathalie dans sa longue réflexion personnelle l'amenant à savoir ce qu’elle pouvait faire pour continuer à faire ce qu’elle fait à merveille mais d’une façon qui lui convenait mieux c'est-à-dire avec une certaine liberté d’action.
Aujourd’hui, Nathalie peut lier sa vie privée et professionnelle en profitant de chaque instant et en satisfaisant divers clients.

Comment j’ai aidé Philippe à reprendre ses études et devenir entraineur personnel
J’ai su démontrer à Philippe ses compétences en pointant ce qu’il fait avec succès, en analysant sa manière de fonctionner qui lui paraissait banale mais qui était une manière de faire bien à lui et qui entrainait tout le monde
: il savait encourager, motiver, créer de la cohésion d’équipe et faire en sorte que tout le monde prenne du plaisir dans son activité sportive.
Je lui ai démontré que ses actions apparemment intuitives étaient des actions intelligentes et réfléchies. Il a alors prit confiance et a reprit ses études pour passer le Brevet d’Etat d’Athlétisme.
Nous avons travaillé ensemble sur la structuration de sa pensée et de son écriture : je lui ai apporté une méthodologie d’apprentissage et de rédaction.
Après une formation et de longues heures de travail, Philippe a eu son Brevet d’Etat et entraine désormais en athlétisme. Il s’est d’ailleurs fait repérer par la fédération d’athlétisme pour piloter un programme de Coaching Personnel qu’il mène avec entrain et efficacité !
Or, quand j’ai connu Philippe, il était alors Directeur de Centre aéré. Il avait arrêté ses études avant le bac et était vite entré dans le monde du travail en tant qu’animateur dans les centres aérés dans lesquels il avait évolué. Il savait transmettre et motiver ses équipes et les enfants dont il avait la charge. Il avait une réflexion poussée sur la pédagogie et l’éducation. Pourtant, il pensait qu’il était sportif mais pas intelligent, marqué par le cliché du « sportif à la tête vide ». Il complexait par rapport à son manque d’étude.

Comment j’ai aidé Aurélie, Hôtesse d’accueil à se motiver et valoriser ses compétences pour trouver un poste d’Assistante Chef de Projet dans l’événementiel
En discutant avec Aurélie, j’ai compris que je pourrais lui être utile. Nous avons ensemble fait le point sur ses diverses expériences. Ensuite, nous avons revu son CV en valorisant ses compétences liées à l’événementiel. Au fur et à mesure de nos discussions, Aurélie a retrouvé le sourire et sa motivation a commencé à transparaître. Elle s’est alors décidée à répondre à divers annonces ce qui a rapidement porté ses fruits puisqu’elle a trouvé un poste d’Assistante Chef de Projet chez Voyageurs du Monde.
Or, Aurélie était à l’époque Hôtesse d’accueil mais son poste était en dessous de ses compétences et elle s’ennuyait. Pourtant, Aurélie avait beaucoup à donner : une personnalité riche, souriante, organisée, curieuse et débrouillarde. Son rêve était de travailler dans l’événementiel mais, malgré un BTS Tourisme et une expérience en tant que bénévole pour l’organisation d’un festival, elle manquait de confiance et ne pensait pas pouvoir trouver de poste dans l’événementiel. Elle voyait son avenir morose et ennuyeux.

Comment j’ai aidé Céline, aventurière, à créer et mettre en place une association de Tourisme Equitable accompagnant des groupes dans les régions reculées de l'Australie
A un moment donné, Céline souhaitait mettre en place un projet pour faire connaître l’Australie aux Français mais d’une manière originale et peu connue. Elle voulait monter un projet qui lui ressemble.
Nous avons alors étudié ensemble les valeurs qu’elle souhaitait intégrer à son projet, ce qu’elle voulait transmettre en amenant des personnes en Australie et ce qu’elle souhaitait apporter à la société en tant que responsable de projet.
Ensuite, nous avons imaginé un voyage, établi un plan d’action et de rencontres pour mettre en place ce projet et imaginé un nom.
C’est ainsi que Céline a créé Oz l’aventure, une association de tourisme équitable qui invite des français à découvrir les aborigènes d’Australie du Nord-Ouest et l’éco-tourisme dans le Sud-Ouest, régions encore peu connues de l’Australie.
En effet, depuis que je connais Céline, elle n’a qu’une idée en tête : créer des liens entre la France et l’Australie ! Véritable aventurière, elle a vécu plusieurs années en Australie et a traversé le continent avec un 4x4, en survie, pêchant pour manger. Lors de ses aventures, elle a pu faire des rencontres extraordinaires avec des aborigènes ou des passionnés de l’éco-tourisme en Australie.


Comment j'ai motivé et fait progresser une classe de 6e en endurance
Même les élèves les plus réticents au départ ont réussi à prendre du plaisir dans une phase ou l'autre des séances d'endurance et au final, mon Conseiller Pédagogique qui m'avait laissé carte blanche a été agréablement surpris du résultat puisque tous les objectifs ont été atteints : les enfants se sont amusés, ils ont appris à courir avec régularité et se sont entre-aidés.


J'ai organisé ce cycle d'endurance lors d'un stage en tant que Professeur d'éducation physique dans un Collège de la banlieue parisienne : mon plus grand défi a été de faire aimer l'endurance à une classe de 6e sur un cycle de 6 séances de 2 heures sachant qu'ils étaient évalués sur 12 mn! Autant vous dire que pour moi, faire en sorte que les élèves aiment courir et ne s'ennuient pas pendant les 12 heures d'endurance était un réel challenge!L'objectif était de faire en sorte qu'ils comprennent l'intérêt du footing, qu'ils s'entre-aident et qu'ils courent avec régularité tout en progressant sur un cycle. Pour cela, j'ai mis en place des séances lors desquelles ils travaillaient en binôme : l'un des deux chronométrait et vérifiait la régularité de la course et l'autre faisait attention à sa respiration. Ils échangeaient ensuite de rôle. Puis, ils profitaient d'une phase de jeux impotante mélant à la fois le ludique, le collectif et l'entre-aide, la cohésion d'équipe et la technique de course. J'alternais défis personnels et collectifs.


Comment j'ai créé un petit leaflet pour une présentation en 3 minutes du "Dynamic Meeting Concept" sur les réseaux en étant chez Stylinside
Grâce à ce leaflet, nous avons pu, via des réseaux ciblés, inviter à notre showroom des grands comptes tels que EDF, Unilever, Bouygues Telecom, Hôtels Mercure, etc...


Stylinside est le créateur du "Dynamic Meeting Concept" : ce concept est l'aménagement du futur des salles de réunion puisque tout est instantanément mobile (des chaises aux tableaux en passant par la vidéoprojection!). Il permet aux différents utilisateurs de changer la configuration de la salle à tout instant. De plus, il facilite la participation collaborative en offrant des surfaces d'affichage de 4 m²...
Pour mettre en avant ce concept qui n'est pas si évident à comprendre sans visuel, j'ai mis en place un petit leaflet qui tient dans une poche et qui permet en 3 mn d'expliquer l'idée et de visualiser certains des produits phares.


Comment j'ai organisé un Séminaire "Clients" à Florence répondant aux besoins de l'annonceur au sein d'IF Consulting
A la fin du séminaire, le client, enchanté, nous a remis le questionnaire de satisfaction : 88% des participants ont été "très satisfaits" et les commerciaux ont pu renforcer la relation avec leurs clients !En effet, en tant que Chef de projet au sein d'IF Consulting, la Direction des Marchés d'une banque internationale m'a demandé d'organiser un séminaire "clients" sur 3 jours. Le but était de rapprocher les clients des commerciaux afin de les fidéliser et de renforcer les relations. Pour cela, j'ai fait 3 propositions avec présentation et devis détaillés : La Direction des marchés souhaitait un séminaire haut de gamme en hôtel 4 étoiles, dans des lieux insolites et avec des activités ludiques et culturelles qui créent des liens. La destination de Florence en Italie a été choisie.


J'ai donc organisé un séminaire comprenant la gestion des transferts de l'aéroport à l'hôtel et aux diverses activités, la mise en place de la salle de réunion, les divers déjeuners et dîners gastronomiques dont la soirée de gala dans le Palais insolite de la Princesse Corsini où les clients ont été accueillis par la princesse elle-même et servis par son Major d'homme. Ils ont également pu visiter la ville en vélo, faire un rallye en Vespa dans le Chianti suivi d'un atelier de fabrication de pâtes.

Aucun commentaire: